19 octobre 2019

Save the Date - Conférence Introduction aux origines du Yoga Le 15 Novembre 2019

Conférence


Introduction aux origines du Yoga


Par Isabelle Morin Larbey


Le 15 Novembre 2019
à 19h45
Au TAC, 4 rue Marie Laure
92270 Bois-Colombes

Mme Morin Larbey intervient à titre gracieux et ne souhaite qu'une contribution à une oeuvre, nous vous demanderons donc une participation de 10€


Enseignante de yoga depuis près d’une quarantaine d’années et formatrice d’enseignants, elle a présidé la Fédération nationale des enseignants de yoga depuis 2009. Dans sa transmission, elle s’attache à créer du lien et des passerelles entre la culture occidentale et la très riche tradition indienne.
Pour les occidentaux, le yoga est parfois perçu comme un ensemble d’exercices permettant d’atteindre un certain équilibre et une certaine sérénité. Pourtant, le yoga est une doctrine spécifiquement indienne, qui s’insère dans la culture religieuse et philosophique hindouiste dont il est une option.
Le mot « yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite, yuj- (à lire youdj), dont le sens premier est « mettre sous le joug » et par extension, relier, joindre, unir, mettre ensemble, notamment le corps, le cœur et l’esprit. Il tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité.

L’Inde est la terre d’origine du yoga : son histoire est étroitement liée à celle de la civilisation indienne. Utilisé depuis la plus lointaine antiquité, il fait partie de l’un des six systèmes philosophiques majeurs de l’Inde. C’est un darshana, terme qui correspond à une école de pensée, un système philosophique ou encore une doctrine de salut.

Les premiers textes qui l’abordent sont les Upanishads, conçus dans des écoles de sagesse qui se sont développées à partir du VIIè siècle avant Jésus-Christ.
Issus d’une tradition orale dans laquelle l’enseignement était transmis directement du professeur à l’élève, les premiers ouvrages sur le yoga et la technique du yoga elle-même ont été rédigés en sanskrit, la langue indo-européenne dans laquelle ont été écrits les Védas, textes sacrés de l’Inde ancienne. L’une des définitions du terme sanskrit, « parfait, raffiné, parachevé », évoque les notions de substance et de clarté, des qualités que l’on retrouve dans la pratique du yoga.
Patanjali, le célèbre sage indien, a rassemblé cette tradition orale il y a 2000 ans dans ses yoga-sutras, un traité sur la philosophie du yoga. Cet ouvrage composé de 195 sutras constitue une sorte de guide philosophique.
On y trouve des indications pour maîtriser l’esprit et les émotions et des conseils sur l’éveil spirituel, sur lesquels s’appuient tous les types de yoga pratiqués aujourd’hui.

A l’origine, la discipline du hatha yoga, l’aspect physique du yoga, avait été conçue comme un moyen pour parvenir à méditer. Le hatha yoga était destiné à préparer le corps à l’immobilité. On trouve également plusieurs traductions du terme hatha, ha signifiant « soleil » et tha, « lune », on définit généralement le hatha yoga comme « l’union des dualités », ou encore, en termes plus techniques, « force ou effort soutenu ». Ainsi, le hatha yoga, « yoga de l’activité », est une discipline du corps et de l’esprit qui requiert un effort physique. Yoga des sensations, du ressenti, de l’ici et maintenant, le hatha yoga est une méthode puissante de transformation de soi.

Depuis des millénaires, les sages recommandent sa pratique pour préparer aux autres types de yoga.

La conférence de Mme Morin Larbey vient en ouverture du week-end indien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire