Voir et écouter
Dans chaque feuille il y a de la beauté, de la vigueur, de la vitalité. Si vous voulez apprendre quelque chose sur une feuille, une fleur, un nuage un coucher de soleil ou un être humain, il faut les regarder avec toute l'intensité qui se trouve au plus profond de votre cœur.
Le fait que l'on écoute toujours de façon automatique, à travers tous nos filtres et nos modèles mentaux, nous empêche d'être pleinement présents et conscients; cela nous éloigne de la capacité d'écouter profondément.
Écouter c'est en même temps voir.
Quand on est capable d'écouter on peut voir les choses telles qu'elles sont, et non pas comme nos pensées et interprétations nous les font voir : petit à petit on prend conscience du monde et du son à l'intérieur de nous, ainsi que de tout ce qui nous entoure.
Laissons-les venir à nous, sans ressentir aucun besoin de les étiqueter ou de les catégoriser, et découvrons que nous vivons toujours dans un monde différent, dans un processus continu et magique. Seul un esprit libre d'opinions et de préjugés est capable de voir la vie telle qu'elle est.
Poésie de Fernando Pessoa
La méditation
Et c'est pourtant, dès le départ, ce que vous pouvez au moins concevoir et ce que vous pouvez commencer à chercher, en sachant qu'il y aura beaucoup d'obstacles et que ceux-ci ne doivent pas vous décourager. Le Chemin, tout le chemin en un sens, peut être considéré comme la levée des obstacles à la véritable méditation.
Il y a en fait deux grandes directions. L'une qui est la conscience immobilisée sur un unique objet, extérieur ou intérieur, fût-ce ce l'objet le plus dépouillé : le Soi. L'esprit est concentré, comme - image connue - les rayons du soleil le sont au travers d'une loupe jusqu'à enflammer une feuille de papier. Et l'autre démarche - chacune ayant des variantes - c'est : "je n'interdis pas le vagabondage des pensée, des perceptions, des sensations intérieures, des mouvements émotionnels, mais je ne m'identifie pas; je laisse faire, je ne lutte pas, je n'interfère pas, je regarde, je vois, je demeure simplement spectateur". Dans cette approche, on ne cherche plus à immobiliser la pensée mais à être le spectateur des associations d'idées au lieu de tenter de les éliminer.
Devenir soi
On ne devient jamais pleinement soi. Pour le meilleur ou pour le pire, on ne cesse de transiter à travers les innombrables déclinaisons de soi liées au temps qui passe et aux situations. Il n'existe nulle part un point à atteindre ou s'arrêter et se dire "je suis enfin devenu moi". Il n'y a aucune vérité du sujet, mais un point d’équilibre, à un moment donné, où il se sent bien. Dans l'exercice du yoga, se poursuit une quête de changement dont les pratiquants espèrent une satisfaction un renforcement de leur sentiment d'exister. Remettant en chantier leur rapport au monde, ils attendent des séances d'élaguer en eux ce trop-plein de tension et de manque de perspectives. Tout dépend de l'alchimie entre la qualité de présence et d'enseignement du professionnel et l'attention de l'élève. Le yoga entre dans ces "techniques de soi" qui visent à une connaissance de soi sous l'égide d'un guide. Il promeut un examen de soi, de sa respiration, de l'usage de son corps, de son attention au monde et aux autres. Il donne une prise sur une existence qui tend, par ailleurs, à échapper à l’individu contemporain, toujours en mouvement, épuisé d'être soi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire